Chargement Évènements

Retour vers l'arrière

Formation : Gestion de la diversité culturelle & diagnostic personnalisé

Atelier sur la gestion de la diversité culturelle le 11 mai 2021 de 11h00 à 13h45.

Cet atelier a pour objectif de vous préparer à devenir une entreprise inclusive en vous apportant des pistes de réflexions et de solutions mais aussi en vous partageant les meilleures pratiques de recrutement et d’intégration, de gestion d’une main-d’œuvre culturellement diversifiée, de communication interculturelle, de socialisation et d’accommodements raisonnables.

Les formatrices, Nathalie Honoré et Barbara Fillion, sont membres de l’équipe du Centre d’intégration en emploi Laurentides, un centre-conseil qui veille à l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes des Laurentides depuis bientôt 40 ans. Barbara Fillion est conseillère en ressources humaines agréée et directrice adjointe du Centre d’intégration en emploi Laurentides. Depuis 7 ans déjà, elle gère une équipe qui comprend une vingtaine de professionnels syndiqués dont le tiers est issu de la diversité. Barbara a à cœur de contribuer à l’optimisation du plein potentiel de chaque travailleur, et ce, tout en gardant bien en vue les objectifs fondamentaux de l’entreprise. Diplômée d’une école de commerce en France et d’un certificat en gestion des ressources humaines obtenu à l’UQAM, Nathalie Honoré est une spécialiste de l’employabilité, de l’intégration et de la rétention en emploi de la main-d’œuvre immigrante. En vous partageant l’expertise qu’elle a acquise en intervenant auprès de plus d’une centaine de travailleurs et d’entreprises d’ici, elle vous aidera à mieux comprendre les enjeux liés à la gestion des ressources humaines immigrantes.

Diagnostic personnalisé de votre entreprise en matière de diversité culturelle en formule de co-développement (6 choix de dates)

L’atelier sur la gestion de la diversité culturelle inclut un diagnostic personnalisé de votre entreprise en matière de diversité culturelle, avec des formatrices d’expérience en intégration et en gestion d’entreprise.

L’exercice permettra à l’entreprise de poser un regard concret sur les points suivants:

  • L’importance des processus d’accueil et d’intégration au sein de l’entreprise
  • L’amélioration de sa gestion interculturelle
  • L’attraction, la sélection et la rétention de talents
  • La motivation et la communication au sein de l’équipe de travail qui souhaite intégrer un candidat issu de la diversité culturelle
  • L’amélioration de l’efficacité des employés et de la rentabilité organisationnelle
  • L’importance de la langue de travail et la communication interculturelle

En effectuant votre diagnostic, vous aurez l’occasion de porter un regard concret sur les forces de votre organisation ainsi que sur les points d’amélioration. Par la suite, à la fin du mois de mai, Évolution vous transmettra des recommandations rédigées en collaboration avec le CIE Laurentides. Vous disposerez alors de pistes de solutions concrètes afin de vous permettre de bonifier vos pratiques en matière d’intégration et d’inclusion de la diversité culturelle dans votre entreprise.

La prise de rendez-vous pour le diagnostic personnalisé se prendra lors du webinaire du  11 mai sur les dates suivantes :

  • Jeudi 13 mai (avant-midi)
  • Lundi 16 mai (avant-midi)
  • Mardi 18 mai (après-midi)
  • Mercredi 19 mai (avant-midi)
  • Mercredi 26 mai (avant-midi)
  • Jeudi 27 mai (avant-midi)

Chaque entreprise choisit la date qui lui convient, 3 entreprises par date.

Les formatrices

Geneviève Lapointe Larouche – Formatrice et enseignante diplômée en pédagogie postsecondaire et entrepreneure sociale

Geneviève a évolué pendant plus de 15 ans en intégration et en francisation pour nouveaux arrivants où elle a découvert la richesse de l’interculturalité. Formatrice d’expérience, elle cumule plus de 18 ans en transfert de connaissances auprès de clientèles diversifiées. Maintenant entrepreneure elle-même, elle a su créer une approche d’intervention et une écoute directement liées au besoin des entreprises qu’elle accompagne.

Geneviève carbure aussi aux projets innovants tels que la création du premier camp trilingue au Canada ou la création d’un premier livre quadrilingue en Amérique. Lors de son passage professionnel au CSS des Laurentides, elle a créé les voyages humanitaires et culturels au Costa Rica à travers lesquels elle aura fait voyager plus d’une soixantaine d’élèves. Être une pionnière par la création de nouveaux projets uniques est sa passion.

Mélissa St-Jean – Gestionnaire diplômée des Hautes Études Commerciales et entrepreneure sociale

Mélissa étant gestionnaire diplômée de l’École des hautes études commerciales (HEC), elle s’est réalisée personnellement et professionnellement en tant que directrice pendant 15 ans dans un centre de conditionnement physique. Son côté entrepreneurial développé l’amène à la tête de plusieurs projets. Elle a d’ailleurs fait partie du comité fondateur de l’aile jeunesse de la CCISJM. Impliquée socialement, Mélissa siège sur le CÉ de l’école de ses filles, elle est bénévole pour les bons déjeuners d’Argenteuil, elle participe à plusieurs campagnes de financement, telles que les fonds Josée Lavigueur pour Opération Enfants Soleil, le Défi SOS Santé Moi pour toi de Chantal Lacroix et depuis 2018 elle fait partie de l’organisation de la Grande Journée des Petits Entrepreneurs de Saint-Jérôme.


25$+tx pour les membres
35$+tx pour les non membres

Détails

Date :
11 mai 2021
Heure :
11 h 00 min - 13 h 45 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Sur la plateforme Zoom

Notre objectif vous aider à la réalisation de vos projets entrepreneuriaux.